Tensions RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi met en veilleuse l'option " à la moindre escarmouche"
23 février 2024 à 05h26
Lors d'une conférence de presse à Kinshasa le jeudi 22 février 2024, le Président Félix Tshisekedi s'est exprimé sur le conflit entre la RDC et le Rwanda.
Par Eugide Abalawi Ndabelnze✍
Bien qu'ayant menacé d'attaquer le Rwanda lors de la campagne électorale, il a déclaré qu'il était prêt à mettre de côté ses intentions guerrières pour soutenir les initiatives de paix en cours.
Face à la question sur sa menace d'attaque, Tshisekedi a expliqué que le contexte actuel l'empêche de mettre en pratique ses paroles, et qu'il privilégie désormais la paix.
Il souhaite voir un retour de la stabilité dans l'est de la RDC et s'engage à donner une chance aux efforts de pacification en cours.
« Le contexte dans lequel nous sommes aujourd’hui, je peux vous dire, je suis un observateur privilégié de ce qui se passe, ne me permet pas de mettre en pratique ce que j’avais dit ».
Le Président congolais a souligné que sa priorité est la paix pour son pays et son peuple, et qu'il est prêt à mettre de côté toute idée de conflit armé. Il espère obtenir la paix sans recourir à la guerre, et se dit prêt à signer un accord de paix si cela peut garantir une résolution pacifique du conflit.
« Ma priorité à moi, c’est la paix. Je veux la paix définitive, pour mon pays et mon peuple. Et pour cela, je suis prêt à mettre en veilleuse mes velléités belliqueuses. Je les mets en pause parce que je veux donner la chance à la paix. Si on peut obtenir cette paix sans la guerre, eh bien, je signe de deux mains ! »
Pour plus d'actualité cliquez ici : https://lessentielrdc.com
Se connecter Inscription