Edito : Tourbillon d'impunité !

12 octobre 2024 - 07:42
Le monde est plongé dans un tourbillon d'impunité, d'inégalités croissantes et d'incertitudes grandissantes.
Cette réalité alarmante est le reflet d'un système mondial dysfonctionnel qui favorise les intérêts des puissants au détriment des plus faibles.
L'impunité règne en maître, permettant aux élites politiques et économiques de commettre des abus en toute impunité, sans avoir à rendre de comptes.
Les inégalités croissantes sont le résultat de politiques économiques injustes qui favorisent les riches au détriment des classes défavorisées.
Les élites mondiales continuent à accumuler des richesses indécentes, tandis que des millions de personnes vivent dans la pauvreté et la misère.
Les inégalités ne font que s'accentuer, creusant un fossé toujours plus grand entre les nantis et les démunis.
Du haut de la tribune de la 79e session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 24 septembre 2024, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres l'a si bien reconnu que « Le monde est pris dans un tourbillon d’impunité, d’inégalités et d’incertitudes ».
Cette situation est d'autant plus préoccupante que, comme l'a souligné Martin Luther King, "Les inégalités croissantes sapent les fondements mêmes de notre société et nous mènent droit vers une impasse sociale et économique."
Quant aux incertitudes grandissantes, elles sont le produit de crises multiples qui secouent notre monde.
Des conflits armés aux catastrophes naturelles, en passant par les pandémies et les crises économiques, les populations du monde entier sont confrontées à un avenir incertain et instable.
Les institutions internationales chargées de maintenir la paix et la sécurité semblent impuissantes face à ces défis majeurs, laissant les citoyens livrés à eux-mêmes.
Il est urgent de remettre en question ce système injuste et dysfonctionnel qui engendre tant de souffrances et de déséquilibres.
Il est temps de rendre des comptes aux responsables de ces injustices, de créer des mécanismes de contrôle et de restitution pour mettre fin à l'impunité qui règne en maître.
Il est essentiel de réformer nos politiques économiques pour réduire les inégalités et garantir un développement durable et équitable pour tous.
En ces temps de crises multiples, il est impératif de faire preuve de solidarité et d'engagement pour construire un monde meilleur pour les générations futures.
Comme l'a si justement souligné Nelson Mandela, "Il est temps de mettre fin au tourbillon d'impunité qui permet à certains de violer impunément les droits de l'homme, tout en laissant d'autres dans la misère et le désespoir." Il est temps d'agir, maintenant.
Par Eugide Abalawi Ndabelnze✍
Lire aussi la charte du Groupe de Presse L'ESSENTIEL RDC. Cliquez ici :
https://lessentielrdc.com/agenda/medias-la-charte-editoriale-du-journal-en-ligne-l-essentiel-rdc-22
Pour plus d'actualité cliquez ici : https://lessentielrdc.com
Pour écouter la radio l'Essentiel en direct, cliquez ici : https://www.radioking.com/play/radio-l-essentiel-co
Se connecter Inscription